La restauration des milieux humides
Préserver la biodiversité
Le positionnement de la Commune de Fontiers Cabardes , illustre ce dialogue permanent entre l'homme et la nature. Nous sommes face à des espaces à forts enjeux écologiques, mais aussi à un héritage historique constituant une part du patrimoine culturel de la région qu'il s'agit de prendre en compte dans le développement de la commune. Au-delà des valeurs environnementales et culturelles, les zones humides assurent des fonctions essentielles de ressource en eau, de régulation des crues ou de lutte contre la pollution et rendent ainsi des services inestimables.
En termes de gestion écologique, le projet repose sur un objectif principal : la restauration d’un milieu humide favorable aux espèces. Cela passe par plusieurs actions :
• Pour recréer des habitats aquatiques favorables à la faune et la flore
• Pour recréer des habitats herbacés favorables à la faune et la flore
• Pour recréer des habitats boisés favorables à la faune et la flore
• Pour installer des refuges artificiels temporaires pour la faune
La zone humide étant en libre accès pour les habitants de la commune de Fontiers Cabardes, le but du projet est de faire de cette zone un milieu de découverte de la biodiversité. Pour la réalisation de ces objectifs trois axes principaux seront réalisés à partir de 2022 :
1. Études : avec la réalisation de suivis écologiques (faune, flore, habitats) et d’un plan de gestion,
2. Travaux : avec les mesures de restauration et d’entretien du site et la création de cheminements pédagogiques,
3. Communication : avec la création de supports pédagogiques (panneaux) sur le site.